Projet électro-pop / chanson française / ambient, Avranches (Normandie)
En accompagnement avec Microcultures / TuneCore


UN ALBUM SUR COMMANDE
Par son projet Garz, Matthieu Garczynski nous ouvre un univers musical fortement imprégné par le cinéma et le théâtre.
En effet, ce songwriter naviguant entre Paris et la Normandie écrit et compose aussi bien pour le sixième que le septième art, ses influences allant de Pink Floyd à Philippe Katerine, en passant par Talk Talk, Bashung ou Broadcast.
À travers ses chansons, il nous raconte des histoires, nous dépeint des portraits avec des répliques répétitives, presque de l’ordre de l’espièglerie, et des scénarios où défilent sous nos yeux et nos oreilles divers tableaux… Côté musique, le style de Garz est difficilement définissable : les synthés rétro alternent entre le funk et la new wave, avec des mélodies tantôt acidulées et groovy, tantôt plus froides et planantes. S’y immiscent également un chant plus pop et une énergie punk plus désinvolte, par ces punchlines inattendues et ces riffs imparables.
Sorti le 7 février 2025, le quatrième album Sur commande est une anthologie qui réunit le meilleur des douze années de compositions de Garz pour les autres. L’album se compose de dix chansons et titres instrumentaux. Cette oeuvre démontre comment l’exercice d’écrire pour les autres, avec les contraintes imposées, peut paradoxalement mieux révéler toute la singularité de l’artiste…
Héliophore power : un hommage à Louis Dufay

© Edouard Hollande
Le single Héliophore Power est issu d’un documentaire sur Louis Dufay.
Ce peintre, lépidoptériste (spécialiste des papillons) et inventeur français est le pionnier de la photographie et de la cinématographie en couleurs, ainsi que l’inventeur du dioptichrome puis du « Dufaycolor », et enfin de l’héliophore.
Premier titre de Sur commande, Héliophore Power nous introduit directement dans l’atmosphère « cinématographique » de l’album.
Le single est entièrement instrumental : les nappes lourdes de synthétiseurs rétro nous électrisent, tandis que s’envolent dans l’éther des volutes de guitares électriques. Le rythme du titre est percussif et lent, ponctué de notes synthétiques en retrait mais tout autant incisives.
Musique de film aux sonorités new-wave et blues, flirtant presque entre le western et la science-fiction, Héliophore Power a un aspect psychédélique, lointain, qui nous laisse aller dans notre imagination.
Entièrement fait par Edouard Hollande, le clip se compose d’extraits de l’oeuvre de Louis Dufay, qui montre tout son processus de création de l’héliophore.
La légende raconte que, passionné par les papillons, Louis Dufay a su créer ce procédé en s’inspirant des ailes striées du papillon Morpho, dont les effets métallisés s’animent par le reflet de la lumière du soleil… en résulte un clip captivant et psychédélique, dont les images fixes semblent prendre vie sous l’effet de la lumière passante.
Tout est éphémère : un single chanson-folk qui fleure bon l’été malgré l’hiver

© Dominique Brinien
Sorti le 20 janvier 2025, le morceau est initialement écrit et composé par GARZ pour un feuilleton théâtral, « L’éphémère saga ou comment j’ai grandi », dont la quatrième saison se pase à Granville (« L’éphémère saga à la mer »). Cette chanson nostalgique de la légèreté de l’été et de ses instants fugaces, réunit logiquement ukulélé, shaker sablonneux et
chœurs langoureux.
Le synthé vintage, le fameux solina string ensemble issu des 70’s, lie le tout et nous entraine dans l’inexorable flux et reflux des marées…
Réalisé par Emile Rannou, le clip se passe sur une plage de Saint-Aubain-Sur-Mer, où chante et joue Garz tandis qu’une enfant fait son château de sable à ses côtés. Au fil du clip, une ancienne télévision proche de l’artiste s’allume et nous ramène dans le passé de l’enfant qui grandit sous nos yeux, évoluant de l’adolescence à l’âge adulte.
La Ballade des aventuriers : une ballade pour une balade !

© Gamain
La petite guitare qui s’immisce dans ce troisième single rappelle celle de l’instru Héliophore Power : ces titres faits « Sur commande » n’empêchent pas Garz d’avoir un son bien à lui.
Retour au format chanson avec ce duo frais et lumineux comme une fin d’hiver sur une plage normande.
Le single est pourtant composé pour illustrer la pièce de théâtre Jeanne ou le désir d’autre chose, inspirée de l’œuvre Sainte-Jeanne des Abattoirs de Bertolt Brecht (1930).
C’est une ballade pour une balade ! En toute simplicité, Garz s’affirme comme un talent un peu à part de la scène alterno française.
Réalisé par Gamain, ce clip animé illustre le troisième single de l’album, fait en duo.
À retenir…
Single Héliophore Power, sorti le 20 novembre 2024
Single Tout est éphémère, sorti le 20 janvier 2025
Single La Ballade des aventuriers, sorti le 20 mars 2025
Album Sur Commande, sorti le 7 février 2025
ENVIE DE VOIR CE QU’EN PENSENT LES MÉDIAS ? C’EST PAR ICI !
KIT PRESSE
Vous souhaitez rencontrer l’artiste, obtenir plus d’informations, d’éléments promotionnels ?

Contactez-moi par mail :
alice.nicolas@alunisons-promotion.fr
Ou par téléphone:
06 49 41 45 53








